Cours en période de corona
Eliane Leuzinger

Eliane Leuzinger

28.11.2020

Cours en période de corona

L'année de cours a été bouleversée de manière inattendue ce printemps. Un bilan des expériences et résultats de cette année.

En 2020, nous avions planifié près de 170 cours dans toute la Suisse. 20 cours « Mobile CFF » se sont déroulés jusqu'à la mi-mars. A ce moment-là, les cours « être & rester mobile » auraient également dû débuter mais à la mi-mars, le monde s'est subitement arrêté. Tout autour du globe se produisaient des choses incroyables. La situation était sérieuse et l'appel « Restez chez vous » clair et net. Nous nous sommes donc confinés et c'est le cœur lourd que nous avons annulé les cours.

La reprise

Les semaines suivantes furent longues comme un jour sans pain. Malgré les nombreuses incertitudes, le maximum de cours possible ont été repoussés au deuxième semestre 2020. L'espoir et l'engagement ont été récompensés car dès le 8 juin, l'enseignement présentiel était à nouveau possible. Avec notre partenaire « Büro für Mobilität », nous avons testé lors d'un cours « être & rester mobile » l'efficacité de notre concept de protection. Avec au début, une certaine appréhension : avais-je tout prévu ? Comment réagiraient les participant-es et les intervenant-es aux mesures de protection ? Mes soucis n’étaient pas fondés. Notre nouvel objectif était de reprendre les cours dès août, avec un concept de protection.

De nouvelles questions

De nouvelles questions se posaient : comment s'entraîner au fonctionnement d'un distributeur de billets lorsque les participant-es ont des réticences à toucher les écrans tactiles ? Comment acheter un billet quand l’achat en ligne est vivement recommandé, mais que la personne n'a ni ordinateur, ni téléphone portable ?

En août, nous étions prêts : les concepts de protection étaient élaborés, le matériel d'hygiène et de protection envoyé aux intervenant-es et partenaires de cours. Mais y aurait-il des inscriptions ? Pouvions-nous prendre cette responsabilité ? Au début, la réticence du groupe cible était palpable. A notre grand soulagement, les cours ont eu lieu comme prévu. Le plus souvent en plus petits groupes ou, en raison des règles de distance, dans des salles de cours plus appropriées. Chaque lieu de cours requérait d'autres points à prendre en considération. La mise en œuvre des cours dans toute la Suisse s'est révélée difficile et complexe ! Entre août et octobre, bien des choses avait changé, le port du masque par exemple. L'impact du nombre d'infections et des mesures cantonales appliquées dans les lieux respectifs s’est traduit dans l’attitude des participant-es au cours : lors d'un cours à Glaris, seule une personne portait un masque. Deux semaines plus tard, presque tous les participants d'un cours dans le canton de Fribourg le portaient, même pendant la partie théorique malgré les distances sociales généreuses.

A la fin de cette année 2020, nous pouvons tirer diverses conclusions :

  • nous savons que nos cours peuvent avoir lieu avec un concept de protection et c'est avec confiance que nous planifions l'année 2021 ;
  • il est important de proposer des cours même si les temps sont incertains et ce n'est pas à nous de décider si les personnes âgées veulent y participer ou pas. C'est à elles de prendre cette décision. Après tout, à l’instar des plus jeunes générations, les personnes âgées n'ont pas toutes la même approche face à cette nouvelle situation.
  • Les recommandations faites au printemps, d'éviter les transports publics, les ont inquiétées. Doit-on/peut-on encore se déplacer ? Peut-on encore se tenir à une barre dans le bus ? La vie continue toutefois et c'est pourquoi le concept de protection des transports publics a été abordé dans le cours « être & rester mobile » afin de leur redonner confiance et d'empêcher qu'elles se retirent de la vie quotidienne.
  • Les besoins en mobilité demeurent mais la pandémie a soulevé des questions et engendré des problèmes. Il est donc d'autant plus important de continuer à proposer nos cours en collaboration avec de nombreux partenaires.
  • La compréhension, la flexibilité et l'énorme engagement de tous les partenaires de cours ainsi que de toutes les personnes participantes ont contribué à ce que l'année de cours 2020 ait quand même eu lieu. Un grand merci à tous !

Sponsors

Des partenaires forts soutiennent et recommandent «être & rester mobile»