Numérique au carré
Eliane Leuzinger

Eliane Leuzinger

30.10.2020

Numérique au carré

Que faire si, tout d'un coup, il n'est plus possible d'organiser des cours sur les applications ? Les faire en ligne ! Compte rendu sur une expérience d'apprentissage numérique.

2020 nous a mis au défi à bien des égards et nous a fait progresser sur le plan numérique. Pour être en mesure de poursuivre leurs activités ou pour soutenir d'autres personnes en difficulté, presque tous les secteurs ont dû faire des efforts ces derniers mois pour mieux s'adapter encore au numérique. La courbe d'apprentissage 2020 des jeunes et moins jeunes est impressionnante.


Formation sur une application dans un tout nouveau format

rundum mobil est le partenaire national des CFF pour la mise en œuvre des cours « Mobile CFF » pour les personnes âgées. Nos spécialistes leur font découvrir le guide de voyage numérique et leur apprennent à l'utiliser et à l'apprécier. À mi-mars, la mise en œuvre du cours a été freinée brutalement. Tandis que nous annulions tous les cours, j'ai reçu un appel téléphonique de Computeria Innerschwyz. Nous avions organisé ensemble un cours « Mobile CFF ». « Peut-on le faire en ligne ? » Jusque là, je n'y avais jamais pensé. « Quelle bonne idée, oui ! » Computeria avait là plus d’expérience que nous. Dès le début du confinement, ils étaient déjà passés aux cours en ligne. Cela m'a impressionnée.

Willi, le responsable du cours, a tout de suite été d'accord. Nous avons alors tout organisé pour pouvoir proposer ce cours en ligne. J'ai suivi des conférences en ligne pour mieux comprendre les divers aspects de l'apprentissage numérique. Nous avons testé divers outils, adapté le déroulement du cours, essayé les présentations en direct de l'appli des CFF. Au début juin, nous saluions, depuis chez nous, les personnes intéressées de la Computeria Innerschwyz sur le site de cours en ligne. Comme si elles avaient été dans une salle de cours, Willi a pu leur montrer comment utiliser l'horaire et acheter différents billets avec l'application et de leur côté, les personnes participantes ont pu s'exercer et poser des questions. Cette expérience « numérique au carré » qui a été soutenue par le fonds de soutien Engagement Migros, a été un vrai plaisir à vivre.


Large éventail de compétences numériques

Nous sommes conscients que c'est grâce aux bonnes connaissances numériques des personnes participantes de Computeria que ce projet a pu aboutir. Pour de nombreuses personnes, la participation à un un tel cours en ligne n'aurait pas (encore) été possible car elles ne possèdent pas l'équipement technique nécessaire, ni les connaissances numériques pour suivre un tel format d'apprentissage. Le large éventail de compétences numériques est présent dans tous nos cours. Pourtant, bien des personnes âgées prouvent qu'elles sont ouvertes et curieuses, prêtes aussi, à entrer dans le nouveau monde numérique. Elles en ont découvert pour elles les avantages, par ex. pour garder les contacts sociaux et/ou pour utiliser des prestations de service.


L'apprentissage tout au long de la vie nous concerne tous

En ces temps incertains, l'expérience de l'apprentissage numérique nous a inspiré. Néanmoins, bien que cette expérience avec Computeria Innerschwyz ait été positive, nous étions ravis de pouvoir reprendre en août notre cours « Mobile CFF » en classe. Dans un monde généralement plus numérisé et la mobilité en particulier, rundum mobil continuera à soutenir les préoccupations et les besoins de la population âgée - en ligne et hors ligne.

Sponsors

Des partenaires forts soutiennent et recommandent «être & rester mobile»