Cours «être & rester mobile»
Eliane Leuzinger

Eliane Leuzinger

27.06.2022

Cours «être & rester mobile»

Le cours « être & rester mobile » contribue à maintenir la mobilité des personnes âgées en leur montrant comment utiliser les transports publics, et en les motivant à le faire, afin qu'elles puissent se déplacer sans risque.

L'offre de cours

L'offre de cours nationale «être & rester mobile» a été conçue par rundum mobil GmbH il y a 20 ans. Elle est régulièrement actualisée et existe aujourd'hui dans de nombreux cantons. rundum mobil est responsable de la direction nationale du programme et collabore avec des organisations régionales de cours dans toutes les régions du pays. Ce sont elles qui se chargent de la planification et de la mise en œuvre des cours «être & rester mobile» dans de nombreux endroits. Le nom du cours oblige : «être & rester mobile» a pour objectif de maintenir la mobilité des personnes âgées afin qu'elles puissent satisfaire elles-mêmes à leurs besoins. Les seniors sont soutenus et renforcés dans leurs connaissances et leurs compétences, entre autres dans les processus de changement.

Les animateurs ou animatrices en collaboration avec des spécialistes de la police et des transports publics, présentent la partie théorique et accompagnent la partie pratique de ce cours d'une demi-journée. Le cours se concentre sur :

  • Une mobilité adaptée aux personnes âgées
  • L'utilisation des transports publics
  • La prévention des accidents de la route et la sécurité routière

Réseau de partenaires

Un modèle de coopération au niveau national et régional/local:

  • Nous pouvons compter sur nos partenaires nationaux de longue date : les CFF, le Fonds de sécurité routière FSR, l'Union des transports publics UTP, l'ATE Association Transport et Environnement et la Fondation «Perspectives» de Swiss Life auxquels s'est joint Audika en 2021.
  • Dans le cadre de la promotion de projets des Programmes d'action cantonaux (PAC) «Multiplication», Promotion Santé Suisse nous accorde son appui depuis 2020.
  • Selon les régions, le cours «être & rester mobile» est également soutenu par d'autres entreprises de transport et communautés tarifaires.
  • Dans de nombreux endroits, la promotion du cours et son administration se font par le biais des organisations régionales ou cantonales de Pro Senectute.
  • De nombreuses communes s'engagent chaque année pour le cours «être & rester mobile».

Renseignement et contact

Eliane Leuzinger
e.leuzinger@rundum-mobil.ch
033 334 00 22

Sponsors

Des partenaires forts soutiennent et recommandent «être & rester mobile»