Accrochez-vous bien dans les TP !
Eliane Leuzinger

Eliane Leuzinger

23.08.2021

Accrochez-vous bien dans les TP !

Pour arriver à destination sans accident, il faut toujours bien se tenir dans les TP car en vous tenant, vous évitez les chutes.

Assise dans le tram, j'observe les autres passagers et passagères. Certaines personnes traversent le tram durant le trajet. Elles vont vers une porte ou un siège placé à l'avant ou à l'arrière du véhicule. Sans se tenir ni aux poignées ni aux barres, elles chancèlent pour y arriver. Je pense fortement « tiens-toi s'il te plaît, tiens-toi ! » et j'espère qu'elles entendront ma pensée. Les personnes observées d'âges différents ont de la chance car le trajet se poursuit sans anicroche, sans freinage brusque et elles arrivent à destination saines et sauves.


Pour prévenir les risques de chutes, tenez-vous bien aux barres dans les TP !

Le rapport annuel sur la sécurité de l'Office fédéral des transports (OFT) montre qu'un trajet en transport public peut aussi se terminer autrement. En comparaison avec le trafic individuel, les transports publics en Suisse sont très sûrs et pourtant, les accidents n'y sont pas rares. Dans deux tiers des cas, ils sont dus à un mauvais comportement de l'usager ou de l’usagère. Dans nos cours « être & rester mobile », nous sensibilisons les personnes participantes les plus âgées à toujours bien se tenir. Et ce, pour de bonnes raisons : en 2020, 70 % des blessés graves dans les transports locaux (bus et trams) étaient des personnes âgées. Dans un trafic dense, il arrive régulièrement que le personnel de conduite doive freiner brusquement ou simplement démarrer rapidement. Chaque personne debout qui ne se tient pas, risque de chuter. La gravité des blessures dépend de la vitesse du véhicule ainsi que de la manière et de l'endroit d'où la personne tombe. Cependant, chaque chute est une chute de trop !


La pandémie influence le comportement des passagers et passagères.

Le rapport de sécurité de l'OFT de cette année indique que de nouveaux risques d'accident sont apparus en raison de la pandémie. Par crainte de la contagion, les passagers et passagères se tiennent moins bien voire même plus du tout dans les transports publics. Le risque de chute a donc augmenté.


Nos conseils

  • Organisez-vous dès le début de votre déplacement pour avoir les deux mains libres et pouvoir ainsi vous tenir.
  • Asseyez-vous pendant le trajet, même pour les petites distances.
  • Tenez-vous aux poignées des sièges ou aux barres du véhicule.
  • Ne changez jamais de place pendant le trajet.
  • Lavez-vous ou désinfectez-vous les mains après le voyage (avoir toujours sur soi une petite bouteille de désinfectant).


Bon comportement dans les TP : Vidéo sur le thème freinage d'urgence


Informations complémentaires : www.happy-end.ch

Sponsors

Des partenaires forts soutiennent et recommandent «être & rester mobile»