Transports publics

Transports publics

Utilisez-vous davantage les TP aujourd'hui ? Découvrez ici quelles sont les possibilités actuelles.

Les TP vous emmènent partout

Vous pouvez vous rendre dans presque chaque localité suisse avec les TP. Que ce soit au quotidien ou pour vos loisirs, pour un déplacement jusqu'au village voisin ou dans une ville lointaine, que ce soit régulièrement ou une fois de temps en temps : il existe toujours un abonnement ou un billet qui répond à chaque besoin.


La large palette d'offres des transports publics vous laisse de nombreux choix, une bonne solution pour remplacer la voiture ! Vous trouverez la plupart des informations sur les horaires ainsi que sur les abonnements et les billets au guichet des CFF, sur leur site Internet ou sur leur application.


Le site Internet des CFF : une large vue d'ensemble sur le monde des TP

En train, en bus, en tram ou en bateau ? Les offres des TP sont multiples.

En train, en bus, en tram ou en bateau ? Les offres des TP sont multiples.

Une introduction au monde des TP

Vous avez toujours fait vos déplacements en voiture ? De nombreuses personnes âgées ne découvrent les transports publics qu'après leur retraite ou après avoir déposé leur permis de conduire. Ils doivent donc redécouvrir le monde de la mobilité.

Soyez conscient de vos besoins : où voulez-vous aller en train ou en bus ? Faire des achats, vous rendre dans votre société, rendre visite à des amis ou à la famille, aller au théâtre ou faire du sport ? Bien réfléchir à la destination et à la fréquence de vos déplacements vous aidera à trouver le bon billet ou l'abonnement adéquat.

Utilisez le matériel d'informations des TP de votre région et demandez conseils auprès des entreprises de bus ou de chemin de fer. Ou laissez-vous instruire par des spécialistes : le cours « être & rester mobile » vous donne de précieux conseils sur la manière de vous déplacer intelligemment et en toute sécurité en transports publics. L'entraînement en commun au distributeur de billets fait aussi partie du programme.


Cours sur la mobilité «être et rester mobile»

Avec le cours être & rester mobile, vous vous déplacez sans inquiétude et de manière avisée, aussi bien à pied qu'avec les transports publics.

Avec le cours être & rester mobile, vous vous déplacez sans inquiétude et de manière avisée, aussi bien à pied qu'avec les transports publics.

La communauté tarifaire : un seul billet pour tout

Que ce soit en bus ou en train, pour de courts trajets à proximité de votre domicile, vous n'avez besoin d'ordinaire que d'un seul billet ou d'un seul abonnement de la communauté tarifaire. En ce qui concerne les transports publics locaux, presque toutes les entreprises de transports se sont regroupées pour former des communautés tarifaires

Un abonnement ou une carte multicourses ? Quelle est la durée de validité de mon billet ? Dans quelles zones est-il valable ? Pour avoir une bonne vue d'ensemble en tant que débutant ou débutante, consultez les sites Internet des communautés tarifaires ou demandez conseil auprès du service à la clientèle des entreprises de transport concernées. 

Cela vaut vraiment la peine de s'informer ! Vous aurez ainsi plus rapidement confiance et pourrez vraiment profiter des TP.

Aperçu des communautés tarifaires

S'orienter dans les gares

Ces dernières années, de nombreuses grandes gares ont été réaménagées et sont aujourd'hui à peine reconnaissables. Peut-être même que vous n'êtes jamais allé-e dans une de ces grandes gares ? Votre voyage sera plus agréable si vous savez comment vous orienter dans la gare. Si vous prenez cependant les transports publics en même temps que les pendulaires, votre voyage peut devenir un véritable défi.

Les temps pour changer de train sont courts, comment arriver rapidement sur le bon quai ? Où se trouve l'ascenseur ? Où est la bonne sortie ? Une bonne préparation facilite l'orientation dans les gares.

Allez sur Internet, vous y trouverez les plans de nombreuses grandes gares en Suisse, que vous pourrez étudier en toute tranquillité chez vous. Une vidéo informative vous expliquera comment vous orienter au mieux dans une gare.


Plans de la plupart des gares suisses

Acheter des billets et planifier un voyage

La numérisation s'est aujourd'hui généralisée et a transformé les transports publics. Pour planifier un voyage ou acheter un billet, l'Internet et les applications vous proposent une multitude d'options et ce, indépendamment des heures d'ouverture des guichets. 

De plus en plus de personnes âgées découvrent le nouveau guide de voyage numérique qu'est le smartphone. Les applications des CFF, d'autres entreprises de transports et des communautés tarifaires calculent le trajet le plus court et vous informent tout de suite des retards ou des changements de voie, un vrai plus sur les horaires imprimés.

Acheter un billet ou un abonnement ? Faites-le confortablement en ligne. L'achat des attrayants billets dégriffés n'est possible que sur l'Internet ou via l'appli.

Des cours vous faciliteront l'introduction dans le monde des applications des transports publics


Cours SBB Mobile

Les avantages font du smartphone un guide de voyage idéal pour les personnes âgées également.

Les avantages font du smartphone un guide de voyage idéal pour les personnes âgées également.

Plaisir de découvrir sans frontière

Le réseau dense des TP offre un vaste choix de voyages en Suisse. Et la joie de partir à la découverte ne s'arrête pas à la frontière, vous avez aussi la possibilité de voyager dans toute l'Europe avec les transports publics. Le train de nuit vous transporte confortablement de ville en ville par exemple. Voyager à travers l'Europe avec Interrail n'est pas seulement réservé à la jeune génération, bien au contraire : les aînées et les aînés profitent également de réduction de prix.


Interrail: voyager en train à travers l'Europe

Les aînées et les aînés profitent de réductions de prix quand ils voyagent en train avec Interrail à travers l'Europe.

Les aînées et les aînés profitent de réductions de prix quand ils voyagent en train avec Interrail à travers l'Europe.

Sponsors

Des partenaires forts soutiennent et recommandent «être & rester mobile»